Justificatif du projet

JUSTIFICATION DU PROJET

Le projet d’établissement suggéré tient compte à la fois des projets éducatif et pédagogique du réseau et du pouvoir organisateur, en ce sens qu’il vise l’épanouissement personnel de l’enfant, sa socialisation, le développement de la solidarité, de même que l’accession à plus d’autonomie.

Pour le réseau officiel subventionné, réussir l’école, c’est réussir l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui, …et de demain. C’est également l’objectif que se fixe l’équipe éducative.

A l’issue de sa réflexion autour du projet d’établissement, l’équipe compte favoriser la mise en place d’actions concrètes afin d’aider l’élève à devenir un citoyen responsable.

Le projet suggéré encouragera l’élève à s’exercer à la construction d’une société démocratique à travers l’organisation de lieux, de temps, et de moyens de prise de parole. Il sera également source de nombreux autres projets

Au total, trois axes prioritaires se dégagent parmi les multiples actions déjà entreprises ou à venir dans l’école :

  • Initier les élèves au fonctionnement d’une société démocratique à travers l’organisation d’un conseil d’élèves ; 

  • Promouvoir la maîtrise de la langue, de l’enseignement l’une des clefs de l’accès à l’autonomie, en développant la continuité des apprentissages dans le savoir-écouter, savoir-lire, savoir-écrire ;

  • Favoriser une ouverture sur le monde en initiant les élèves à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’apprentissage d’une seconde langue.

     

Lire la suite du projet