Evaluation du projet

EVALUATION DU PROJET

Pour évaluer le projet, la « fluidité » des mouvements de communications ascendants, descendants et mutuels (entre élèves, délégués, enseignants, direction et parents) sera prise en considération :

  • Chaque délégué ayant à sa disposition les procès-verbaux des différentes réunions du Conseil, l’enseignant titulaire vérifiera s’il en traduit correctement, et dans le fond et dans la forme, le contenu à ses compagnons ;
  • La liaison entre le conseil d’élèves de l’école et le conseil communal des enfants de ville, par le biais des délégués élus est un moyen d’ouverture vers l’extérieur et permet de traduire le souhait des enfants à l’échelon supérieur.
  • Le délégué de classe devra transmettre, lors de la réunion du conseil de l’école, les idées émises par ses compagnons de classe. La boîte à idées prévue les années précédentes ne donne pas de résultat. Nous utiliserons un autre moyen de communication.(enquêtes, discussions…). Des enquêtes sur divers sujets sont effectuées dans les classes par les délégués en accord avec le titulaire.
  • Les parents sont invités plusieurs fois par an à donner leur avis et à faire le bilan de la vie de l’école.(réunions parents - enseignants, portes ouvertes…).
  • Des activités sont proposées lors de la journées portes - ouvertes, qui permettent de montrer les acquis des élèves dans différents domaines.

L’élève a-t-il appris le respect de l’autre ? Sait-il traduire ce qui se dit en réunion ? Sait-il écouter l’autre ? Respecte-t-il plus les lieux communs ?
Les résultats des enquêtes et la réponse à ces questions fourniront des indicateurs de réussite du projet dans son aspect de délégation.